Etapes de construction

Cette partie définit les étapes pas à pas pour construire la terrasse en présentant les choix pris pour les matériaux de base. Un récapitulatif des matériaux utilisés et de leurs quantités sera fourni dans la section Coût.



Préparation de la zone

Le choix initial s’est porté pour une pose sur sol meuble car couler une chape de ciment pour 30m² me semble particulièrement fastidieux (surtout si je suis l’un des grouillots). Pour ce faire, le sol doit être protégé pour éviter que des herbes folles ne poussent entre les lames de la terrasse (la terrasse a tout de même pour but de vous faciliter la vie au jardin). Dans ce type de pose, il est préconisé d’utiliser du géotextile sur toute la longueur de la zone choisie.

Le géotextile est très intéressant car il laisse respirer la terre et passer l’eau tout en protégeant la zone des mauvaises herbes. De surcroît, le prix d’un rouleau de 0.7*50m, aux alentours de 30 euros, reste raisonnable.

La préparation de la zone se fait en plusieurs étapes :

  1. Définir le pourtour de la terrasse par des petits piquets et un cordeau. Idéalement, on doit éliminer la pelouse pour mettre la terre à nu ;



  2. Mettre à hauteur et égaliser la surface avec un râteau : pour ce faire, il faut définir la hauteur de soubassement souhaitée pour que la terrasse soit correctement située par rapport au niveau de la porte fenêtre. Cependant, si le sol est suffisamment égalisé et que la hauteur de soubassement est correcte, on peut garder la pelouse ;

  3. Poser les parpaings ou plots qui supporteront les lambourdes, en partant d’une extrémité de la zone. Pour ce faire, on doit aussi considérer l’écartement des lambourdes. En effet, l’entrave entre deux lambourdes ne doit pas être supérieure à 500mm pour des lames d’épaisseur 22mm et à 600mm pour des lames d’épaisseur 28mm. Nous prendrons donc un écartement de 400mm pour éviter tout problème ;




  4. Recouvrir la surface par le géotextile. Pour éviter tout risque de mauvaises herbes, on superposera de 5cm les bandes de géotextile entre elles. Ces bandes seront par la suite maintenues grâce aux lambourdes et au poids de la terrasse.


Si vous choisissez les parpaings : leur hauteur sera ajustée en faisant un trou dans la terre si nécessaire et idéalement en disposant sous chacun d’eux une couche de mortier damé de 3 ou 4cm. Ils doivent être espacés entre eux de 40 à 60cm suivant l’épaisseur des lames de bois (cf. Choix du bois) sans oublier de définir une légère pente de la maison vers le jardin. Leur prix est de moins de 1 euro pièce.

Si vous choisissez les plots : le géotextile est plaçé avant les plots. Leur hauteur est réglable de 11 à 30cm et ils sont donc plus rapides à installer. Ils doivent être espacés l’un de l’autre de 80cm si la lambourde repose sur son épaisseur (60mm) et de 100cm si la lambourde repose sur la hauteur (80mm). Leur prix se situe à partir de 2.70 euros l’unité.


 
Design downloaded from free website templates.