Préliminaires



Emplacement

La terrasse doit être facile d’accès : il peut donc être intéressant d’avoir une porte-fenêtre à proximité. Il est aussi souhaitable que la terrasse soit ensoleillée et protégée du vent quitte à ne plus être contigüe à la maison.

On pourra envisager de la placer au sud, sud-ouest, ou à l’ouest, et penser à placer un mur en bois, des balconnières hautes ou une haie pour réduire l’exposition aux vents si besoin.

L’exposition au nord est fortement déconseillée car la terrasse ne recevra que peu de soleil et sera très sensible à l’humidité et aux moisissures.


Ecoulements des eaux

Le bois est particulièrement sensible à l’humidité et à l’eau stagnante. Il est donc nécessaire de prévoir une légère pente vers le jardin (si la terrasse jouxte la maison) afin que l’eau puisse s’écouler. Il est généralement conseillé de faire une pente de 1cm par mètre.

Une chose à laquelle on pense rarement quand la terrasse est en continuité avec la maison : les gouttières. C’est l’occasion de vérifier leur bon état afin qu’il n’y ait aucun risque de fuite sur la terrasse, ce qui aurait pour effet de réduire sa durée de vie.


Eclairage romantique

Là, une question se pose : souhaitez vous insérer des spots encastrés dans les lames de terrasse ou non ? Que diriez vous d’ambiance intimiste et son éclairage tamisé qui ne finirait pas en feux de Saint-Jean si vous oubliez de l’éteindre (sans pour autant être un gouffre financier) ? Genre des leds aux couleurs de votre choix (soyons fou !). Par contre, il faut bien prendre conscience que cela se rapproche davantage de la décoration que d’un éclairage utile.

Ce type de spots sont très bons marchés : un rapide tour sur les sites montrent que l'on peut avoir 14 spots encastrés à partir de 20 euros.

Il faut y penser avant la réalisation de la terrasse afin de prévoir l’installation électrique en dessous, car, une fois cette dernière montée, personne n’aura le courage d’y revenir. N'oubliez pas qu’il y a des règles à suivre pour l’installation électrique extérieure (norme NF C15 -100 de juin 2004).

Sinon, vous pouvez toujours installer des leds solaires, et je serai très intéressée de connaître leur efficacité, n’hésitez pas à me mailer vos impressions.

Dans le cadre de notre terrasse, nous nous contenterons des lampes murales déjà existantes.


 
Design downloaded from free website templates.