Pose des Lambourdes

Une fois les parpaings ou les plots agencés, il faut poser les lambourdes, en considérant l’écartement des lambourdes (petit rappel : l’entrave entre deux lambourdes ne doit pas être supérieure à 500mm pour des lames d’épaisseur 22mm et à 600mm pour des lames d’épaisseur 28mm).


Sur les parpaings, les lambourdes sont posées en vérifiant leur horizontalité si elles sont parallèles à la maison, ou leur légère inclinaison vers le jardin si elles sont perpendiculaires à la maison (1cm de dénivelé par mètre). Il est souhaitable de les fixer par vissage et chevillage aux parpaings à leurs extrémités et leur milieu. Pour ce faire, les lambourdes doivent être pré-percées (par exemple, avec une mèche D = 5mm pour des vis de 6*120mm). Il est à noter que le diamètre et la taille des vis dépendent de la dimension des lambourdes (cf. Fixations pour plus d'informations).



La jonction entre lambourdes se fait au niveau d’un parpaing par des équerres métalliques de fixation ou des pattes de liaison. Les lambourdes qui jouxtent la maison doivent être placées à 1cm du mur minimum.



Sur les plots PVC (qui, à priori, se ressemblent tous), la pose des lambourdes est presque similaire à celle sur les parpaings. Les lambourdes sont fixées sur les plots PVC par des vis de 6*120mm. Pour les raccordements entre lambourdes sur un plot, il faut visser à 27mm maximum du milieu du plot afin d’éviter de bloquer la vis de réglage.


Finalement, sur les deux côtés du cadre, doublez les lambourdes pour permettre de réaliser les plinthes de finition en dehors du plot PVC. Cela permet de positionner les plots en retrait et évite de les faire dépasser de la terrasse.



Il est aussi conseillé de fixer des entretoises lorsque la longueur des lambourdes est supérieure à 3m. Elles peuvent être fixées en quinconce pour maintenir les lambourdes dans l’axe et éviter le gauchissement.


 
Design downloaded from free website templates.