Récapitulatif
La conception de la terrasse a permis définir les matériaux indispensables, leurs quantités, le coût engendré et la charge de travail. Elle a ainsi mis en évidence la faisabilité du chantier pour un bricoleur du dimanche, (vous et moi). Cependant, elle impose que lon sacrifie un ou deux week-ends (ainsi que ceux de vos amis !). Pourrait-on réduire ce temps sans pour autant relacher nos contraintes de coût ?
Prix dune terrasse en kit
Acheter une terrasse en kit serait, peut-être, plus avantageux ? Tous les matériaux sont compris, un beau schéma de montage avec ses explications est donné.
Une terrasse de 10m² en kit de chez Castorama, par exemple telle que la « Passiflora III », est à 725 euros. Le prix semble très dissuasif car vous devez tout de même la monter.
Regardons de plus près si nous y gagnons vraiment de réaliser complètement la terrasse. Pour une terrasse en kit de 30 m², le prix est compris entre 2800 et 3500 euros. Les étapes de montage pour un kit de terrasse sont les suivantes :
- Définition de la zone ;
- Préparation de la zone désherbage et égalisation du terrain ;
- Mise en place du géotextile ;
- Mise en place des plots ;
- Mise en place des lambourdes ;
- Mise en place des lames ;
- Placage de finition.
En fait, on se rend compte que le travail occupe toujours 2 jours minimum, mais avec un besoin en main dœuvre restreint ; à priori, 3 personnes suffisent.
La main dœuvre est de 960 euros pour les deux jours. Le prix du kit revient donc 4000 euros environ, pose comprise. Nous pouvons en conclure que la réalisation complète de la terrasse en bois reste toujours plus intéressante que dacheter un kit, sous condition davoir de nombreux amis courageux, gratuits et pas trop affamés ;).