Matériaux
Choix du bois
Le bois est un matériel naturel qui vit et qui sabime au fil du temps sil nest pas entretenu. Comme la terrasse est extérieure, il est nécessaire de prendre un type de bois résistant avec un traitement lui permettant de supporter les saisons.
Il est souvent recommandé de prendre un bois exotique imputrescible. Mais, comme nous sommes écologiques et que, surtout, nous navons quun budget limité nous nous contenterons des bois de nos régions classe 3 traités autoclave (pin ou épicéa). Généralement, pour ce genre de conception, il est préconisé de prendre une classe 4 traité autoclave sauf si lon décide de le traiter préventivement (avant la pose) et si, par la suite, on lentretient.
Les prix des lames varient suivant les magasins, mais grosso modo, on peut trouver des lames de terrasse striées en épicéa traité autoclave classe 3 (L. 2.4m * l. 9.6cm Ep. 19mm) à partir de 2,10 euros la pièce, et en pin traité autoclave classe 3 (L. 2.4m * l. 12cm Ep. 21mm) à partir de 3,10 euros lunité. Un souci néanmoins est quil est préconisé que lépaisseur de lame fasse 23 mm ou plus, pour éviter les points faibles ou les déformations.
Et, justement, une terrasse en bois en extérieur connaît,quelque soit le type de bois choisi, deux principaux inconvénients :
La déformation des planches sous leffet de la chaleur et de lhumidité;Loxydation des vis qui les maintiennent.
Fixations
Les vis doivent pouvoir résister à la rouille, il est donc préférable dutiliser des vis inoxydables inox (A2 ou A4 à têtes fraisées de 6 à 8mm de diamètre) sans ou avec cheville suivant quelles lient les lames et les lambourdes (sans cheville), ou les lambourdes et les parpaings(avec cheville). Une version moins chère mais moins résistance reste possible avec les vis bichromatées.

Il existe deux méthodes pour fixer les lames de terrasses :
Le vissage apparent : Cest la méthode la plus simple. Les vis fixent chaque lame à la structure. Chaque point dappui de la lame sur les lambourdes doit faire lobjet dune fixation, que ce soit en partie courante ou en bout de lame ;Les clips de fixation : Il existe plusieurs types de clips, mais tous fonctionnent sur le même principe. Ils se placent sous le plancher, ce qui fait que les fixations du plancher sont complètement cachées. Il existe sur le marché, un certain nombre de systèmes. Pour la plupart, le principe de fixation est réalisé soit par ancrage en sous face de lame, soit par bridage latéral sur les chants de la lame, soit par le biais dune combinaison des deux. Il est recommandé de choisir un système de fixation traversant les lames de platelage et conçu pour reprendre les jeux de retraits et gonflements des lames de platelage entre périodes sèches et humides. Cette technique reste chère mais permet de réduire la déformation du bois.


Pour la terrasse que nous souhaitons réaliser, nous utiliserons le vissage apparent pour des questions de coût. Lors de la conception, nous définirons les caractéristiques des vis (diamètre, longueur, type). En effet, la taille et le diamètre des chevilles varient selon la hauteur de la lambourde. La règle est dutiliser une cheville de 2 à 2,5 x lépaisseur de la lambourde. Par ailleurs, les chevilles doivent être espacées tous les 80 cm au maximum.
Lors de la conception, il est indispensable de définir précisément le nombre de vis afin den faire une estimation maximale : en effet, rien nest plus exaspérant que dêtre obligé de sarrêter faute de visserie et de devoir aller faire la queue un samedi après-midi dans notre magasin de bricolage préféré avec tous les autres « bricoleurs du dimanche ».
